top of page

ProWein, un rendez-vous international qui reste incontournable





Organisé par Messe Düsseldorf, le salon ProWein s’est tenu dans la ville allemande, du 19 au 21 mars 2023.

Cet événement majeur reste le 1er rendez-vous européen des vins et spiritueux, qui accueillent bon nombre de visiteurs et d’exposants venant de tous les continents.


En pleine concurrence avec le salon challenger Wine Paris & Vinexpo Paris, l’organisation ProWein avait à cœur de réussir son édition 2023. Pour rappel, le salon parisien a accueilli 36 334 visiteurs pour 3 387 exposants (+41% et +18% par rapport à 2022). De son côté, le salon ProWein a accueilli 49 000 visiteurs professionnels, issus de 141 pays, pour 6 000 exposants (+29% et +5% par rapport à 2022).

Malgré cette affluence en hausse, l’événement allemand n’a pas atteint son objectif des 50 000 visiteurs ni à retrouver les chiffres d’avant-Covid (6 900 exposants pour 61 500 visiteurs en 2009).

Sur ce volet, les exposants français mais aussi limitrophes se posent la question de la redondance entre les deux événements et le choix de la date reste le critère clé pour se concurrencer entre les deux événements.


Malgré une affluence mitigée sur le pavillon France, notre équipe a néanmoins eu l’opportunité de présenter son activité, ses domaines partenaires ainsi que les dernières cuvées disponibles.


Ce fut ainsi l’occasion de retrouver des clients historiques venus d’Allemagne ou encore de Suède, mais cela nous a également permis de rencontrer de nouveaux partenaires au Canada, au Danemark ou encore en Italie.


Nous tenons à remercier l’organisation ProWein d’avoir maintenu un haut niveau de qualité dans la gestion de l’événement, Business France pour avoir assuré la création du Pavillon France mais également toute notre équipe pour son investissement et son organisation pour mettre en avant nos domaines partenaires et leurs produits.


Un grand merci également à tous nos clients et prospects d’être venus nous rencontrer !


La saison des salons est désormais passée pour cette année. Place maintenant à la mise en place de nouvelles collaborations et le maintien de nos activités commerciales.











Comments


bottom of page